Garantie-Jeunes

LA GARANTIE JEUNES C’EST QUOI ?

Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement à destination des jeunes les plus fragiles :

  • jeunes de 18 à 25 ans révolus,
  • NEET (ni en étude, ni en emploi, ni en formation),
  • avec des ressources ne dépassant pas un certain plafond (au niveau du RSA)
  • et surtout en risque d’exclusion (jeunes hors du foyer familial ou jeunes vivant au sein du foyer mais avec peu ou pas de soutien familial, sous main de justice ou sans domicile fixe)

Conclue sous la forme d’un contrat réciproque d’engagements d’un an entre le jeune et la Mission Locale, la Garantie Jeunes propose un programme d’accompagnement basé sur le principe de « l’emploi d’abord » et la possibilité de multiplier les périodes d’emploi.

La mission locale accompagne le jeune de façon intensive et personnalisée en construisant avec lui un parcours dynamique, individuel et collectif, combinant expériences de travail, élévation du niveau de connaissances/compétences clefs et suivi social.

La démarche s’appuie sur l’identification et la valorisation des points forts et des compétences du jeune, acquises dans l’action, y compris non professionnelles (sport, culture) et transférables aux situations professionnelles

L’accompagnement Garantie Jeunes devra permettre au jeune :

  •  d’être autonome dans les actes de la vie quotidienne qui pourraient entraver la gestion de son parcours professionnel ;
  •  de développer sa propre capacité d’action et de s’affirmer comme un professionnel avec des compétences et des capacités, en se fixant des objectifs progressifs d’accès à l’emploi intégrant les contraintes de son environnement personnel ;
  •  de développer sa culture professionnelle, se familiariser avec les règles de la vie en entreprise, acquérir progressivement un socle de compétences nécessaires à son opérationnalité en emploi. Il s’agira également de développer des pratiques professionnelles spécifiques aux savoir-faire des entreprises du territoire en valorisant les différentes expériences de travail ;
  • de maîtriser les compétences sociales et professionnelles fondamentales, ainsi que les savoirs de base (lecture, écriture, calcul et raisonnement logique et l’utilisation des nouvelles technologies).

L’autonomie par l’emploi

L’accès à l’autonomie passe par l’emploi, qui permet souvent de résoudre la plupart des difficultés. Durant ce temps, la mission locale s’engage à appuyer le jeune dans sa recherche d’expériences d’emploi et de formation.

Ces mises en relation pourront donner lieu par la suite à des recrutements pérennes, lorsque le jeune correspond aux besoins de l’entreprise. Ces recrutements pourront mobiliser les différents outils de la politique de l’emploi : contrats en alternance, contrat de génération, emplois d’avenir, mais aussi périodes d’immersion en entreprises.

Une garantie de ressources

Afin d’appuyer son implication et en fonction de ses ressources, le jeune bénéficie d’une allocation forfaitaire mensuelle d’un montant de 452,21 € (depuis le1er janvier 2015).

Parfois, l’emploi ne suffit pas, un accompagnement social est indispensable, d’où la nécessité d’une mobilisation globale sur le territoire de la Picardie Maritime et de tous les partenaires susceptibles d’appuyer le parcours du jeune en matière par exemple de santé, de logement ou de mobilité.

Mises en situation professionnelles

Les mises en situations professionnelles permettent au jeune soit de découvrir un métier ou un secteur d’activité, de confirmer un projet professionnel, ou d’initier une démarche de recrutement. Ces périodes peuvent être multipliées autant que de besoin ces périodes. 

Elles proposent une expérience proche de la réalité des métiers, avec une présence qui se cale sur les conditions normales de l’entreprise d’accueil, la présence d’un tuteur, notamment en charge de l’accueil, de l’information sur les règles d’hygiène et de sécurité, du suivi et de l’évaluation de la période

En Garantie Jeunes, les jeunes sont réunis par la mission locale en groupe et réalisent des travaux collectifs. Cela permet au jeune de s’approprier les règles et les codes comportementaux qui régissent une organisation de travail et la relation salariée. Cela implique également que le jeune s’investisse au quotidien.

Le groupe dispose d’une charte de vie, d’un programme d’action quotidienne, de points d’évaluation de la progression vers l’autonomie. Ces travaux en collectivité permettent de développer les compétences sociales, la confiance en soi, l’auto-évaluation, la pratique de l’entraide et de la coopération.

Attention aux idées reçues ! La Garantie jeunes n’est pas :

  • un droit ouvert : il y a un nombre de place limité. La sélection est importante, et exige du jeune qu’il veuille travailler et être prêt à venir tous les jours.

  • une allocation : l’aide financière est un outil d’accompagnement pour que le jeune soit dans des conditions matérielles lui permettant de suivre son parcours

  • une formation : c’est un accompagnement exigeant, avec des mises en situation professionnelles et éventuellement une remise à niveau sur des compétences clés.

  •