Service PLIE Picardie Maritime

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi, (P.L.I.E.)

Le P.L.I.E. est un dispositif de mise en cohérence des interventions publiques au plan local, c’est un outil pour lutter contre l’exclusion. Sa mission consiste à faciliter l’accès à l’emploi des personnes en grande difficulté d’insertion sociale et professionnelle dans le cadre de parcours individualisés, permettant d’associer des actions d’accompagnement social, d’orientation, de formation et d’insertion professionnelle.

Le P.L.I.E. permet de mobiliser sur des objectifs quantitatifs et qualitatifs clairement identifiés, l’ensemble des acteurs intervenant, (communes, département, région, entreprises, organismes socioprofessionnels, structure d’insertion et réseau associatifs aux côtés de l’état), au plan local en faveur de l’insertion et l’emploi.
 
le P.L.I.E. s’adresse à un public ciblé
Le P.L.I.E. ne s’adresse qu’à une partie de la population, en situation d’exclusion ou en voie de l’être, repérée à travers ses difficultés sociales. Le P.L.I.E. n’a pas vocation à traiter l’ensemble du chômage sur un territoire donnée.
 
le P.L.I.E. donne des moyens
Les P.L.I.E. sont issus d’une volonté des collectivités locales. Ils sont créés par une commune ou un regroupement de communes afin d’augmenter les chances des personnes se trouvant à la marge du marché du travail local. Ils donnent aux élus locaux, en particulier aux maires, des moyens pour agir en fédérant les actions engagées sur leur territoire en matière d’emploi et d’insertion.
 
le P.L.I.E. est complémentaire
Le P.L.I.E. ne se substitue pas aux autres outils de l’insertion économique (entreprises d’insertion, association intermédiaire, chantiers d’insertions…). Il a même vocation à développer l’existant et à impulser la mise en place de nouveaux outils d’insertion sur le territoire. Il facilite et coordonne leur travail.
 
le P.L.I.E. rassemble
Les P.L.IE. rassemblent l’ensemble des parties concernées par l’insertion et l’emploi sur un territoire : la commission européenne, l’état, les collectivités locales, les entreprises, les partenaires sociaux, les organismes de formation, les associations… Les P.L.I.E. les font collaborer à la mise en œuvre d’une politique d’emploi et de solidarité avec un programme, des objectifs quantitatifs et qualitatifs clairement identifiés. La structure animatrice d’un P.L.I.E. est soumise à une obligation d’efficacité.
 
le P.L.I.E. articule
Les parcours d’insertion individualisés se trouvent au centre de la méthode des P.L.I.E.. Les P.L.I.E. proposent aux personnes en insertion des actions correspondant à leurs besoins du moment : mobilisation pour les plus démotivés, bilans pour ceux qui ignorent dans quelle voie s’engager, formations, travail en entreprises avec accompagnement socioprofessionnel, conseils sur les techniques de recherche d’emploi… Leurs structures animatrices articulent ces actions de manière individualisée pour que chaque personne puisse rejoindre l’emploi en entreprise classique. Elles font aussi en sorte que les personnes puissent se maintenir à l’emploi, en les accompagnant plusieurs mois après l’obtention d’un contrat.
Ce projet est cofinancé par l’Union européenne avec le
Fonds social européen (FSE)