PACEA

Mise en oeuvre depuis 2017, le Parcours d’Accompagnement Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie est devenue l’outil indispensable d’un conseiller à la Mission Locale

Il inscrit le droit à l’accompagnement dans une perspective plus large que l’emploi et la vie professionnelle en introduisant la logique d’autonomie sur le marché du travail

Qui peut bénéficier du PACEA? Tous les jeunes de 16 à 25 ans révolus prêts à s’engager dans un parcours contractualisé d’accompagnement.

LE DEROULEMENT DU PACEA

LE DIAGNOSTIC

Un diagnostic initial doit être établi entre le jeune et son conseiller avant l’orientation vers le PACEA. Il doit permettre d’identifier la situation, les demandes, les besoins ou les attentes des jeunes ainsi que les compétences acquises.

LE CONTRAT

Le PACEA sera élaboré par la Mission Locale avec le jeune et adapté à ses besoins identifiés lors du diagnostic. Il sera constitué de phases d’accompagnement successives faisant l’objet d’objectifs. Ces phases sont adaptées aux projets et aux attentes du jeune. Chaque phase sera évaluée à son terme.

Chaque phase d’accompagnement peut comporter :

  • Des périodes de formation

  • Des situations professionnelles, y compris des périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP)

  • Des actions spécifiques dans le cadre de l’accompagnement social et professionnel 

  • Des actions portées par d’autres organismes susceptibles de contribuer à l’accompagnement

Le conseiller peut mobiliser l’ensemble de l’offre de services de la Mission locale dans le cadre du PACEA : contrats aidés, accompagnement à la création d’activité, parrainage, mission de service civique, ainsi que les outils de la formation professionnelle.

Le contrat d’engagement prendra fin lorsque l’autonomie du jeune sera considérée comme acquise, ou à son 26ème anniversaire ou à sa demande, voire en cas de manquement à ses engagements.

AIDE FINANCIERE

Le jeune signataire pourra bénéficier d’une allocation selon sa situation et ses besoins pendant les périodes sans rémunération, ni indemnisation.

L’allocation PACEA n’est pas un revenu de subsistance ; elle est destinée à soutenir ponctuellement la démarche d’insertion du jeune vers et dans l’emploi et l’autonomie, en fonction de ses besoins et des actions dans lesquelles il est engagé. De ce fait, le versement de l’allocation n’est pas automatique.

INFOS PRATIQUES

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à vous adresser à un conseiller de la Mission locale au 03.22.20.14.14.